A l’occasion de la journée mondiale des TCA, Fedmind s’est intéressée à l’explosion des cas de consultations pour troubles du comportement alimentaire. C’est l’occasion de parler d’anorexie, d’orthorexie ou encore d’hyperphagie. Privé de liens sociaux de par les confinements et la méfiance sociale, les 15-30 ans ont provoqué un « boom » des cas de consultations en ce début d’année.

Le constat

Lydie Thierry, présidente d’Endat-TCA (Établissement d’aide aux troubles du comportement alimentaire) a déclaré : « Depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, il y a eu une augmentation de 30 % des demandes de consultation pour des troubles du comportement alimentaire (TCA) ». Les psychologues s’accordent à dire que globalement, le confinement interminable d’octobre 2021 a eu le plus d’impact concernant ces demandes.

Il est déjà notoire que la tranche d’âge la plus impactée par les TCA sont majoritairement les adolescents et les jeunes adultes. Les psychologues nous expliquent que c’est dû à la construction de son image sociale, forgée à cet âge-là, qui peut entrainer de sévères complications comme les TCA.

« Privés de liberté ou de liens sociaux, ils ont décompensé sur la nourriture, dernier activateur de plaisir auquel ils avaient accès » – Lydie Thierry.

L’absence de cadre et de rythme social a provoqué chez les patients des comportements inhabituels. Manger à des heures décalées, changer drastiquement ses habitudes alimentaires et commencer à manger des choses inhabituelles. Docteur Thierry évoque notamment l’un des rouages des TCA : le besoin de reprendre le contrôle et notamment de son corps par la nourriture. Déboussolés par un quotidien radicalement différent d’une « routine métro-boulot-dodo », les concernés ont souvent à l’origine une volonté forte de vouloir être acteur de son quotidien.

Le télétravail

Vous n’avez pas pu échapper à ce mot sur les deux dernières années. Véritable soulagement pour certains, voir même une révélation, pour d’autre ce fût l’enfer sur terre. Désormais généralisé, le télétravail permet de souffler, d’être plus confort à la maison, sous un plaid. C’était sans compter l’impact santé que cela peut impliquer.

               « Les salariés prennent leur pause déjeuner n’importe quand, mangent devant leur ordinateur en pilote automatique, constate Lydie Thierry. Ils se déconnectent des sensations alimentaires, de rassasiement et de satiété. Cela conduit au grignotage. »

Le télétravail a un aspect génial, où il vous libère de beaucoup de pression. Où le confort d’avoir un café à portée de main est fabuleux. De ne pas perdre du temps dans les transports. Le distanciel à autant d’avantages que d’inconvénients, ils sont simplement très différents, leurs conséquences aussi.

L’abandon médical

La pandémie est relativement derrière nous aujourd’hui. Mais il y a eu un moment de creux dans la stratégie gouvernementale : Les hôpitaux. Premier rempart de la communauté silencieuse des TCA, les déplacements et la venue en urgences a été particulièrement difficile sur les deux dernières années. L’isolement des patients dû à une surcharge hospitalière et un burn out général de notre système de santé, a laissé pour compte le mal être psychologique malgré lui. Le peu de personnes qui avaient eu l’initiative de se faire suivre, de se faire aider, se sont retrouvées dans un chaos d’organisation et un isolement dévastateur pour le parcours de soin.

« Aujourd’hui, les services sont confrontés à un accroissement des demandes de prise en charge extrêmement important. Le nombre de patients est plus important, tout comme la sévérité des troubles » – Nathalie Godart, Présidente de la FFAB

Il est toujours possible de se tourner vers son médecin traitant, des spécialistes ou n’importe quel médecin en qui vous avez confiance. Une ligne d’écoute pour l’anorexie et la boulimie existe aussi : 0810 037 037 – Une ligne disponible 24h/24. La première ministre Elisabeth Borne a été interpellée plus d’une fois sur la situation catastrophique que Fedmind a évoqué au cours de cet article. Pour le moment, aucune réponse n’a été entendue.

 

Par LEISTEL Romain, pour FEDMIND.

08/06/2022