Le sport fait-il maigrir ?

Comme souvent la réponse est oui et non, tout dépend de la façon dont il est pratiqué, mais aussi ce que l’on entend par maigrir!!
Les accros de la balance risquent fort d’être (des) déçus de l’activité physique, car même s’il est vrai que le sport augmente la dépense énergétique et donc dépense des calories, cela ne veut pas forcément dire que l’on perd du poids. Et pourquoi? C’est une histoire de volume!! 

 

Le sport diminue la quantité de graisse dans le corps, mais l’entrainement augmentant la masse musculaire, le poids reste à l’équilibre.

Mais alors quel indicateur choisir si on ne peut pas se fier à la balance?!

Le meilleur indicateur de vos progrès en sport c’est…. Le miroir! C’est par lui que vous allez voir votre corps s’affiner et donc voir les progrès.

Vous pouvez aussi pour les plus rigoureux mesurer votre tour de taille qui est un bon indicateur de l’efficacité du sport et notamment en termes de santé!

 

Certaines méthodes que vous retrouvez sur internet, comme les challenges, utilisent la même technique pour vous faire perdre du poids, à savoir le HIIT.

Comprenez à travers cet acronyme Hight Intensity Interval Training ou si vous préférez, entrainement à haute intensité.

ATTENTION !!! Ces techniques, si elles permettent de perdre du poids, peuvent s’avérer extrêmement violentes pour les articulations, pour les muscles et peuvent assez facilement conduire à un épuisement physique et psychologique.

Assurez-vous donc d’être déjà bien avancé(e) dans votre activité physique et d’avoir suffisamment de ressources pour pouvoir encaisser de tels entrainements, sinon c’est la blessure qui vous guette! Pire, vous pourriez vous retrouver pris(e) dans l’engrenage de l’effet YOYO, vos efforts se verraient alors réduits à néant et vous pourriez reprendre plus de poids que ce que vous auriez pu perdre. Ces techniques sont faites pour des sportifs accomplis et ne sont pas à prendre à la légère. 

Des spécialistes de l’activité physique adaptée, tels que le cabinet www.apas-conseil.fr , peuvent vous permettre d’appréhender votre activité physique de façon adaptée à votre surpoids, et éventuellement aux pathologies qui y sont associées. 
En faisant appel à un professionnel de l’activité physique adaptée, vous pourrez reprendre de façon progressive et ainsi atteindre vraiment vos objectifs dans la durée.

 

Plutôt que l’illusion du tout, tout de suite, je vous conseille d’y aller progressivement pour atteindre vos objectifs doucement mais surement! 😉 La fierté n’en sera que plus grande !!! 

By |2019-01-17T18:45:37+00:00janvier 11th, 2019|Santé, Sport|0 Comments