Fedmind obtient l’agrément ESUS

L’agrément ESUS est une habilitation octroyée par l’Etat français aux entreprises qui remplissent, entre autres, un rôle social d’accompagnement de publics vulnérables et défavorisés. Grâce à nos actions auprès des personnes en situation d’obésité, nous avons été reconnus par l’Etat comme une entreprise servant un bien commun et cela nous ouvre de nombreuses portes.

 

L’agrément ESUS

L’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) est un marquage nationale donné aux entreprises qui en font la demande. Pour y prétendre, les entreprises doivent répondre à certaines conditions et Wikipédia l’explique très bien :

  • « Elles ont pour objectif d’apporter, à travers leur activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé ou de leurs besoins en matière d’accompagnement social ou médico-social. Ces personnes peuvent être des salariés, des usagers, des clients, des membres ou des bénéficiaires de cette entreprise ; »
  • « Elles ont pour objectif de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ; »
  • « Elles concourent au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique ou à la solidarité internationale, sous réserve que leur activité soit liée à l’un des objectifs mentionnés plus haut. »

 

Fedmind et l’agrément ESUS

Déjà société de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Fedmind n’a plus à prouver son utilité médico- sociale auprès des personnes touchées par l’obésité – et c’est ce qui lui a permis de se voir habilitée « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ». D’abord grâce à son application psycho-therapeutique, bodypositive et anti-régime, Fedmind a su également se démarquer dans son combat contre les discriminations faites aux personnes en obésité. Cela s’exprime tant à travers son film « Grosse » (plus de 7 millions de vues sur YouTube) ; que grâce à ses interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser à la grossophobie les plus jeunes – mais également à travers son enquête menée en janvier 2022, perçant à jour le fait que la grossophobie est toujours présente dans la société française.

 

Visuel_film_grosse

“Grosse”, un film réalisé par Maxime Ginolin et produit par Fedmind (2019)

 

Avec la future publication sur ses réseaux sociaux de « debunks » (« discréditations » en français) sur le monde des régimes, Fedmind dénonce les pratiques douteuses et archaïques du marketing de la minceur qui causent plus de mal que de bien à une partie de la population vulnérables et mal-orientées : les personnes en obésité.

Grâce à l’agrément ESUS, Fedmind pourra aller chercher des financements dits « solidaires » ; un mode de financement organisés par des personnes physiques qui donnent à leur argent un sens en l’injectant dans des structures et des emplois à destination des plus défavorisés, mais également dans le développement durable et la solidarité internationale.