Une démarche économique humaine et solidaire
La mission poursuivie par FEDMIND est d’améliorer significativement la prise en charge de l’obésité en proposant des programmes d’éducation thérapeutique du patient accessibles à tous en prenant en compte les fragilités de ce public. Une nouvelle forme d’accompagnement respectant l’intégrité, favorisant l’estime de soi, l’autonomie et l’accessibilité. L’obésité est une maladie multifactorielle aux implications psycho-sociales fortes, non enrayée, en constante augmentation qui touche majoritairement les familles précaires. Leur permettre d’accéder à une solution pédagogique, sécurisée, efficace, digitale, à faible coût et qui soit prise en charge est notre priorité.
Au-delà du but social et sociétal de FEDMIND, nous nous inscrivons également dans une dynamique de gouvernance horizontale avec la participation des salariés à la stratégie de l’entreprise où il est important que chacun puisse trouver sa place en ouvrant nos recrutements à tous les publics dans le plus grand respect de l’égalité des chances.
L’humain au cœur du réseau
Grâce à nos partenariats avec les associations de terrain et nos liens étroits avec les C.S.O. (Centre Spécialisé de l’Obésité des hôpitaux de France), nous souhaitons favoriser la coordination des parcours de soin sur le territoire national, en faisant le lien avec les équipes de soin. Ainsi, nous favorisons notre souhait de placer l’humain au centre de nos préoccupations ; mais également celui de lui offrir un outil supplémentaire à la prise en charge de l’obésité.
Qualité de vie, une priorité
Avant même de rechercher une perte de poids, c’est l’amélioration de la santé physique et mentale que nous recherchons à faire valoir en priorité. Améliorer le quotidien du patient, l’aider à reprendre confiance en soi, retrouver une saine estime de lui et diminuer les symptômes associés à la maladie sont les premiers indicateurs d’une bonne prise en charge. La perte de poids n’étant qu’une conséquence de cet accompagnement réussi.
Une application au cœur d’un projet de soin global
L’application créée par FEDMIND ne remplace pas un suivi médical mais vient en complément de celui-ci et s’inscrit dans un projet de soin global pour aider le patient dans sa prise en charge quotidienne.
En prévention du décrochage, en soutien pour favoriser la motivation mais également en support pour le soignant afin de garder le lien avec le patient, avoir un regard synthétique sur son évolution et les moments difficiles, aider au diagnostic, décloisonner les services en favorisant l’alliance thérapeutique par le recensement et la mise en relation avec des professionnels de santé qualifiés, par secteur et par spécialité. L’outil est donc une béquille pour le patient et le professionnel de santé afin de favoriser la guérison et l’autonomie.