La méthode FEDMIND

La méthode FEDMIND est un programme d’éducation thérapeutique pour aider la patientèle souffrant de surpoids ou d’obésité. Elle permet un travail axé sur la psychologie et la sociologie ; en plus de la nutrition et de l’activité physique adaptée. Ce qui fait de la méthode FEDMIND, une méthode complète.

Le programme psychologique FEDMIND est conçu afin d’optimiser l’introspection du patient et suivre une logique dans son parcours de soin. Le programme se présente sous forme de vidéos interactives et d’activités issues de thérapies de type 3e vague appliquées au champ des addictions.

Chez FEDMIND, nous proposons une approche scientifique et médicale. En effet, la méthode est co-construite avec des acteurs de la santé siégeant à notre conseil scientifique. Nous sommes également promoteurs d’une étude clinique sur près de 5 000 patients, car l’approche scientifique est notre plus-value.

Une plateforme santé conçue pour optimiser le parcours du soin

Nous avons conçu cette plateforme de manière à être une véritable béquille pour les professionnels de santé. Notre objectif est d’avant tout apporter un outil qui permet de créer un lien entre le patient et le professionnel de santé, le tout en optimisant le parcours de soin.

  • Suivi en temps réel

  • Progression en direct

  • Alertes en cas de décrochage

  • Prise de RDV

  • Discussion instantanée

  • Retours personnalisées

Une approche humaine et pluridsciplinaire

Avec la formation d’un conseil scientifique incluant de nombreux spécialistes de l’obésité dans différents domaines, nous avons la chance de travailler sur nos contenus afin qu’ils collent au plus près à la réalité du terrain et aux bonnes pratiques de chaque discipline. Addictologue, coach spécialisé de l’activité physique adaptée, nutritionniste, diététicien, endocrinologue, infirmière, psychologue, psychiatre, médecin généraliste siègent au conseil et nous apportent leurs connaissances et leurs conseils pour l’amélioration de la solution. La mission du conseil porte également sur l’optimisation des outils numériques afin que la méthode soit un véritable complément à l’accompagnement par un professionnel de santé et qu’il entre en cohérence avec le parcours de soin et puisse à terme être prescrit comme dispositif médical en béquille à un suivi médical.

Chez FEDMIND, nous plaçons l’Humain au cœur de notre approche ; ce qui signifie que les intérêts des patients passeront toujours avant ceux de la société. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous inscrire dans le cadre d’une Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.).
L’éducation thérapeutique est au centre de notre méthode. Cette dernière gravite autour du patient et est développée pour répondre à ses besoins et pour favoriser son autonomie.
Notre équipe est composée de patients-experts : nous connaissons le surpoids et/ou l’obésité. Ayant vécu les mêmes expériences que les patients, nous sommes à même de comprendre ce qu’ils ressentent pour mieux les aider.

Les bénéfices patient du programme

Recherche clinique, au centre de notre approche

Porteur d’un projet de recherche clinique d’envergure européenne, nous accordons une importance de premier ordre à la reconnaissance scientifique de notre solution, aux preuves et à la sécurité des patients utilisateurs. Ceci afin d’obtenir la reconnaissance en tant que dispositif médical.

En collaboration étroite avec des acteurs de la recherche publique, nous avons initié un programme de recherche avec l’inclusion multicentrique de centaines de patients afin d’étudier les impacts de la méthode sur plusieurs facteurs dont la qualité de vie, l’observance, la motivation, la confiance en soi, le stress et les comorbidités associés.

Toutes ces données scientifiques sont d’une importance capitale et pourraient apporter à la filière de nouveaux éclairages sur la maladie.

Par ailleurs, FEDMIND envisage d’ores et déjà l’exploration de nouveaux domaines d’application pour le traitement de l’obésité dans la recherche paramédicale comme l’aromathérapie, la sophrologie ou encore l’hypnose thérapeutique. En investissant dans de nouveaux axes de recherche, FEDMIND ouvre de nouveaux champs de prévention et de traitements qui n’ont pas encore fait l’objet de consensus scientifique dans la prise en charge de l’obésité.

Professionnel de santé ?

Toujours dans un souci de déployer un véritable réseau de soin dédié à l’obésité, nous avons créé un annuaire de professionnels de santé. L’objectif de celui-ci est triple. En effet, cela permet au patient de trouver son équipe de soin parmi des professionnels qualifiés et certifiés qui savent prendre en charge cette maladie. Cela permet également aux professionnels de santé de trouver une nouvelle patientèle mais aussi de se former à une prise en charge différente de la pathologie.

Faites-vous référencer !