Quand tu y repenses, nous sommes sûrs que tu as vécu cette scène au moins une fois dans ta vie après une perte de poids. A un événement, cette personne que tu n’as pas vue depuis longtemps t’observe de haut en bas et te dit : « Wow !! Qu’est-ce que tu as maigri ! Bravo, continue comme ça ! ».
Cette phrase, aussi pleine de bonnes intentions soit-elle, est en fait un véritable cadeau empoisonné. Dans cet article, on t’explique pourquoi on ne doit jamais complimenter la perte de poids de quelqu’un. Un article court, mais qu’on souhaite impactant.
Ce que tu ne sais pas forcément sur la perte de poids
En vérité, on ne connait que très peu de choses de la vie des personnes qui nous entourent : on ne sait que ce qu’elles souhaitent nous montrer. Même ceux qu’on côtoie tous les jours, avec qui on vit, ne nous disent pas tout. Nous ne voyons pas tous les signes d’un mal-être non plus … Et c’est normal. On voit tous le monde sous notre propre spectre, selon nos propres codes. De plus, on a tous notre jardin secret ; plus ou moins sain certes, mais il est présent chez chaque individu.
Une perte de poids peut ne pas être voulue, consentie ou vécue comme une bénédiction par la personne elle-même. A l’origine de celle-ci se cache peut-être une maladie (maladie de Crohn, Trouble du Comportement Alimentaire de type boulimie ou anorexie, infection, cancer, …), des difficultés professionnelles, financières, d’estime de soi, un décès, une séparation brutale, …
Peut-être que cette personne qu’on congratule pour sa perte de poids s’est affamée pendant des jours pour obtenir ce compliment et fera une crise d’hyperphagie ou de boulimie en rentrant chez elle ? Peut-être s’est-elle fait vomir juste après son petit-déjeuner pour perdre toujours plus de poids et tenter de coller aux attentes esthétiques de ses proches ? Peut-être est-elle en train de tester un énième régime qui lui fera reprendre encore plus de poids à son terme, l’entrainant dans la diabolique spirale du « Je ne suis jamais assez bien » ? Peut-être a-t-elle appris la veille que sa perte de poids est causée par une maladie incurable qui la condamne ? Oui, ces exemples peuvent te paraître gros. “Arrêtez de tout dramatiser !” – mais il suffit d’une remarque mal placée pour faire basculer la vie d’une personne. Et le poids est un sujet sensible, depuis toujours. Une réflexion, un regard et cela peut finir en dizaines d’années de thérapie pour (re)trouver l’estime de soi et apaiser son rapport à l’alimentation.
Par ailleurs, si cette personne reprend du poids : au mieux, on ne lui fera pas de commentaire sur son physique (mais le non-verbal nous trahit toujours) ; au pire, on lui dira : « Tu n’aurais pas un peu grossi ? », sourcils froncés et pointant son ventre. Et cette remarque l’entrainerait dans une nouvelle pratique à risque pour sa santé et dans la détestation de son être.
Enfin, même si la perte de poids est consentie par la personne (voulue, souhaitée, travaillée, etc.), nous ne savons pas ce qu’elle met en place pour y parvenir. La féliciter, même si c’est son choix, pourrait revenir à l’encourager à suivre une pratique à risque comme :
- Les régimes (rééquilibrage alimentaire compris)
- Le suivi par un professionnel peu scrupuleux, proposant des techniques dangereuses vendues comme “saines”, “rapides”, auto-proclamés “diététiciens”, “nutritionnistes” ou “coach en […]” après une formation sur Internet non-reconnue par l’Etat
- Des comportements relatifs à des troubles comportementaux : se faire vomir, prendre des laxatifs (sous la forme de pilule, de sachets de poudre, de thé, … même sans l’appellation “laxatif” d’indiquée), faire du sport à outrance, s’affamer, etc.
Alors qu’est-ce qu’on peut dire à la place ?
Tu l’auras compris : si tu souhaites complimenter quelqu’un, mieux vaut privilégier d’autres types de commentaires. Ils valorisent la personne dans son entièreté et non vis-à-vis de son physique. En voici une liste non-exhaustive :
- Tu es rayonnant.e !
- J’aime beaucoup passer du temps avec toi !
- Je suis hyper content.e de te voir !
- Ça me fait du bien d’être avec toi/de te voir !
- Tu m’inspires beaucoup !
- J’ai beaucoup de chance de t’avoir dans ma vie !
- Je te souhaite d’être heureux.se !
- Je t’adore !
- Je t’aime !
En parallèle, on t’invite à lire le rapport de l’ANSES sur les risques liées aux méthodes d’amaigrissement.